Focus sur la leptospirose
Face à la recrudescence de leptospirose ces dernières années, Romain Lasseur est intervenu lors des journées CS3D du 27 sept 2018, pour rappeler aux professionnels de la 3D (dératisation, désinfection, désinsectisation), les grands principes de transmission de la leptospirose, et les moyens de prévention à mettre en œuvre.
En ville, cette maladie est directement liée à la présence de rats bruns dans les égouts. Les égouts sont « des bouillons de culture » propices au développement de germes que les rats remontent à la surface auprès des citadins.
Le rat brun n’est pas le seul porteur de la leptospirose:
- Les ragondins et rats musqués, peuvent être porteurs, nous constatons une hausse des cas de leptospirose sur les bases nautiques et chez les adeptes du canyoning, de la pêche, de la chasse ou encore des parcours sportifs dans la nature.
- Les animaux sauvages (fouine, cerf, chauve-souris) également,
- Sans oublier les animaux domestiques (espèces bovins, équins, chiens,…) qui peuvent contaminer les hommes via leur urine.
Les agriculteurs, les dératiseurs, les pompiers, toutes les personnes allant au contact du rongeur, de son urine, et de préférence en milieu humide sont exposés à cette maladie.
Les idées reçues :
La morsure d’un rat porteur de la leptospirose n’est pas la source de contamination pour l’homme car la salive ne contient pas de germes. La maladie est transmise, lors de contact avec l’urine contaminée via les coupures, écorchures ou les muqueuses.
Les symptômes:
L’incubation dure de 4 à 14 jours. Dans la forme modérée, la maladie débute par une fièvre élevée avec frissons, maux de tête, douleurs musculaires et douleurs articulaires diffuses. Dans les formes graves, elle peut évoluer vers une atteinte rénale, hépatique, méningée ou pulmonaire, entraînant des traitements en soins intensifs.
Comment se protéger ?
Hygiène, protection, information et vaccination
Prévention collective : lutte contre les rongeurs : rats bruns (ville) et ragondins (piégeage)
Prévention individuelle :
- Hygiène, désinfection et protection des plaies
- Limiter les contacts avec animaux de type rongeurs et l’environnement souillé par leurs déjections (eau, boue…)
- Port d’équipements de protection (gants, lunettes, …)
- Information des salariés à risque
- Vaccination sur recommandations du médecin du travail pour les plus exposés en association aux autres moyens de prévention.
Vaccination leptospirose :
La vaccination n’est pas obligatoire, c’est le rôle du médecin du travail de proposer le vaccin au salarié après avoir évalué les risques de son métier.
Bonnes pratiques :
- Porter des EPI pour effectuer les travaux de dératisation, même si on est vacciné,
- Ne pas fumer ni manger sur les chantiers de dératisation même si on porte des gants, pour ne pas porter à sa bouche ses mains sales.