Désinfection

desinfection-stabulation2INTERVENTION en 4 phases :

  • Préparation
  • Lavage (décapage)
  • Désinfection
  • Vide sanitaire (minimum 15 jours)

VENTE de produits :

  • Virucide
  • Bactéricide
  • Fongicide
  • Ookysticide
  • Larvicide

Les plus des prestations de désinsectisation :
– Conseils techniques
– Équipement professionnel
– Connaissance du terrain
– Réactivité, proximité

La désinfection consiste en l’élimination d’un maximum d’agents pathogènes dans un environnement donné.

Cette action peut être à visée curative (suite à la détection de l’agent pathogène) ou préventive. Les désinfections peuvent être réalisées en milieu agricole, mais aussi agroalimentaire.

Le cas des exploitations agricoles

En milieu agricole, certains agents pathogènes résistent naturellement dans l’environnement et peuvent se retrouver protégés par la matière organique présente sur les murs du bâtiment, sur les barrières… Ainsi, certains germes peuvent se retrouver d’une année sur l’autre dans vos bâtiments et être à l’origine de pathologies diverses, comme les diarrhées chez le jeune veau, ou les pathologies respiratoires.
L’équipe FARAGO Sud-Ouest est spécialement formée et équipée pour effectuer la désinfection de vos bâtiments.

Cette action se décompose en 4 grandes phases :

  1. Préparation : sortir tout le matériel du bâtiment, la litière, les restes d’aliments.
  2. Décapage : c’est l’étape incontournable avant la désinfection, en effet il permet d’éliminer la matière organique qui peut inactiver certains désinfectants (elle est souvent précédée d’un trempage).
  3. Désinfection : elle ne sera efficace qu’après un bon lavage. Elle est réalisée avec un désinfectant bénéficiant d’un agrément du Ministère de l’Agriculture. Les produits utilisés possèdent une activité bactéricide, virucide et fongicide (aux dilutions préconisées).
  4. Vide sanitaire : un vide sanitaire est à observer durant au moins 15 jours. Il permet de profiter de l’action rémanente des traitements.

Qui réalise la désinfection ?

Des techniciens FARAGO Sud-Ouest formés et agréés (certiphyto/certibiocides), sont affectés à la désinfection des bâtiments et matériaux d’élevage.

Quels produits sont utilisés lors de la désinfection ?

Des désinfectants homologués virucide, bactéricide, fongicide pour les locaux et matériaux d’élevage.
Si l’élevage à été récemment confronté à des épisodes de diarrhées dues à la coccidiose, la cryptosporidiose, veillez à utiliser un produit avec la valence « ookisticide » (qui détruit les œufs).

Quand désinfecter ses bâtiments ?

La désinfection peut être réalisée chaque année en prévention ou alors plus spécialement après l’apparition de problèmes sanitaires au sein de l’élevage (entérites néonatales avec une mortalité importante…). La période de choix demeure le printemps et l’été, durant lequel les bâtiments sont moins utilisés.

Intervention précoce = Meilleure efficacité de la désinfection.
(avant la nouvelle introduction des animaux dans le bâtiment)

Nos prestations de nettoyage > le décapage

Action de nettoyage à très haute pression entre 250 et 350 bar de toutes les parties visibles à l’intérieur du bâtiment (hors terre battue).
Cette action a pour but de faire disparaître le bio-film accumulé durant les périodes d’élevage. Elle se réalise après le curage, nettoyage et balayage.Le bio film est la mince couche invisible à l’œil nu dans lequel se trouvent les germes (bactéries, virus, spores, ookystes, etc.). Matériel utilisé NHP DYNAJET.

Nos prestations de désinfection

Désinfection « EAU CHAUDE »

Pulvérisation à 30 bar de l’eau chaude (à 90°C au contact du sol) associé à un Désinfectant sur sols bétons, barrières, bas flancs, murs des box. Elle se réalise sur support propre, après le curage, nettoyage, balayage et décapage. Intérêt technique très intéressant car l’eau chaude à un effet ookysticide sur les ookystes sporulés. Matériel utilisé NHP DYNAJET. C’est une méthode intéressante pour l’environnement puisqu’elle ne requière pas l’utilisation de produits chimiques.

Désinfection-désinsectisation classique avec ou sans « blanc »

Pulvérisation en basse pression 20-25 bar (Pompe Nicolas) avec désinfectant et insecticide), avec blanc ou sans blanc (argile calcique).

Désinfection-désinsectisation par THERMONEBULISATION

Traitement des volumes par un brouillard très dense sec, ne mouillant pas les surfaces. Meilleure efficacité que la pulvérisation car saturation du volume traité par des gouttelettes de solution de l’ordre du micron, d’où une meilleure pénétration.

Désinfection spécifique TERRE BATTUE

Pulvérisation basse pression du désinfectant ciblé Ookyste, le Kénocox. Très actif sur les sporulés. Matériel utilisé : pompe Nicolas.

Nos prestations de désinsectisation en élevage

> Voir la vidéo sur YouTube

Désinsectisation par pulvérisation d’un LARVICIDE

Pulvérisation à basse pression d’un larvicide sur litière type Baycidal.

Désinsectisation par pulvérisation d’un ADULTICIDE

Pulvérisation à basse pression d’un adulticide (alternance avec un larvicide).

Désinsectisation CIBLEE (type puce/gales)

En bergerie/chèvrerie ou étable.

Désinsectisation BIOLOGIQUE

Le biocontrôle des mouches en élevage : une solution naturelle proposée par FARAGO Sud-Ouest.

 

Pour plus d’informations et pour un devis gratuit, contactez nos services au 05.59.80.70.32.