Lutte contre les taupes
Pourquoi la lutte contre les taupes ?
- Dégâts sur les cultures (racines rongées) et sur les prairies (mauvaise qualité fourrage, ensilages).
- Destruction pelouses et espaces verts.
- Détérioration des lames de tondeuses et faucheuses (présence de cailloux avec risque de projections) – Bris de glace.
Méthode de lutte
La technique de la fumigation :
- La technique consistant à introduire dans les galeries repérées, à l’aide d’une sonde, des pastilles de phosphure d’hydrogène (PH3) qui, au contact de l’humidité, dégagent un gaz létal pour les taupes.
- Technique très réglementée, sous contrôle du Service Régional de Protection des Végétaux, avec un agrément pour les techniciens.
- Lors d’intervention sur des surfaces importantes (prairie), il est impératif d’araser les taupinières 8 jours avant le traitement avec une herse.
- Si le traitement est correctement effectué, 80 % des taupes au moins sont détruites.
Elle doit être réalisée par un opérateur certifié sous couvert d’une entreprise agrée par le Ministère de l’Agriculture.
- En zone agricole, pour des raisons pratiques et économiques, il faut envisager une lutte collective (organisation du chantier avec plusieurs éleveurs sous la responsabilité d’un technicien).
- Possibilité d’intervention dans les secteurs non agricoles (collectivité, particuliers…).
La technique du piégeage
C’est une méthode efficace mais qui nécessite du temps, de la patience et du savoir-faire. Elle n’est pas bien adaptée aux surfaces importantes. Cette technique est basée sur l’utilisation de pièges mécaniques (type pince ou piège-guillotine type Topcat).
Pièges en vente sur notre catalogue disponible et téléchargeable sur notre site.