Rainurage des sols bétonnés
Redonnez un comportement normal à votre élevage !
Les plus :
– Préparation du chantier simple et rapide
– Grande efficacité
– Grande longévité
– Facilité de nettoyage avec des rainures adaptées de 4 mm (peu de résidus de lisiers)
– Confort pour les animaux
Pourquoi le rainurage des sols est-il important ?
- Une aire d’attente bétonnée, un couloir d’alimentation deviennent glissants par le raclage journalier et successif.
- Les animaux d’étables ainsi que les personnes s’exposent à chaque instant au risque de glisser avec les préjudices occasionnés à envisager : vaches écartelées et perte importante d’un capital, pertes de production laitière par peur de se déplacer (moins d’abreuvement, alimentation réduite).
- Le rainurage avec la fraiseuse de sol supprime cette glissance et le comportement des animaux est subitement modifié : les vaches se rendent plus facilement dans l’aire d’attente, passent dans la salle de traite sans aucune gêne et s’alimentent sans crainte dans l’aire d’exercice.
- Votre travail se trouve facilité et se traduit par un gain de temps non négligeable pour la traite ou pour détecter les chaleurs, les animaux se chevauchent plus facilement, le paillage abondant devient inutile d’où une économie.
Préparation et réalisation du chantier
- Le béton à rainurer doit être parfaitement propre. Un détrempage du sol la veille de l’opération suivi d’un bon nettoyage, si possible avec des pompes à haute pression, sont indispensables.
- Par temps sec, prévoir une humidification du sol en cours de traitement pour éviter la poussière.
- Balayer en fin de chantier et laver au jet les surfaces rainurées afin d’éliminer les débris blessants.
- Rendement du chantier: 30 à 40 m² par heure en moyenne.
Caractéristiques et technique
Nos rainures font 3 à 4 mm de profondeur, 8 à 10 mm de largeur et sont espacées tous les 50 mm.
Les rainures sont effectuées dans un seul sens, personnalisées en fonction de votre type de bâtiment pour une accroche optimale et conserver un bon raclage.
Des molettes 12 pointes en tungstène, et disposées sur un rotor 4 axes viennent frapper le béton. Comme les rotors tournent à haute vitesse et les molettes sont très rapprochées les unes des autres, la technique de rainurage est plus proche du sciage que du martelage.